lundi 14 octobre 2013

Chronique : KORN - 'The Paradigm Shift



Avec le retour du guitariste prodige du groupe, Brian 'Head' Welch, ce nouvel album marque le retour du combo de Bakersfield au complet.
Les attentes étaient grandes pour cette ancienne/nouvelle configuration. Qu'aller nous proposer ce KoRn ? Car après un creux dans la carrière après le départ du Head et l'orientation métal/dubstep assez mal perçu, on pouvait s'attendre à tout : un retour au source, la continuité de 'The Path of Totality'.

Et bien les choses ne sont pas tout à fait aussi nettes...


En effet, le single Never Never ne présageait vraiment rien de bon pour ce nouvel album. Cette espèce de mid-tempo mélangeant pop et son électro le tout agrémenté de ce refrain plus que nié n'était pas le meilleur choix du groupe pour entamer cette nouvelle ère.
 

Mais ce mauvais démarrage est plus ou moins vite oublié avec les 3 premiers titres de l'album. Prey For Me, Love & Meth et What We Do montrent que le quatuor s'est inspiré du passé pour nous livrer des morceaux aux riffs lourds, percutants, plein de groove avec des ponts hurlés. Tout simplement, le KoRn des début avec une touche de modernité : des refrains accrocheurs qu'on se surprend même à fredonner, et un nu-métal bien à eux.
Le titre qui reflète vraiment ce renouveau, reste Mass Hysteria : le mélange métal/dubstep est juste dosé comme il faut.

Mais voilà, le reste de l'album composé des titres Spyke in my Veins, Punishment Time, ou encore Victimized et It's All Wrong nous montre des signes d'un groupe en demi teinte.

Explications : ces titres ne sont pas mauvais mais ne sont pas bons non plus. Les riffs des guitares lancent quelque chose d'intéressant mais le dubstep, le refrain et les ponts semi-expérimentaux reflètent ce "on-ne-sait-quoi" qui donne une impression d'être partagé entre 2 sentiments. Sur ces titres, on ne sait pas sur quel pied dansé. C'est à la fois pas assez métal et trop dubstep. Est ce le manque d'inspiration ? le trop plein... On ne sait pas, en tout les cas, ça ne prend pas.

Il reste néanmoins quelques sursauts avec Paranoid and Aroused ou ce mélange métal/dubstep n'est pas non plus fameux mais qui doit ouvrir sur une autre facette si ce titre est joué en live ; ou encore le rageur et énergique Tell Me What You Want.

Bref, un album assez moyen mais cruellement en demie teinte... 

Cela dit, en live, le groupe a une énergie communicative et il joue des titres de l'ancien temps, de quoi se délecter encore un peu de nu-métal.

Extrait : "Mass Hysteria"

Aucun commentaire: