mercredi 26 février 2014

Chronique : OF MICE & MEN - 'Restoring Force'


Le groupe de Rockcore a sorti son 3ième album fin Janvier via Rise Records qui est classé n°1 aux États-Unis et n°2 au Royaume-Unis. Mais que vaut ce 'Restoring Force' ?

A première vue, nous sommes bien en présence d'un album de métalcore avec tous les ingrédients qui font de ce genre le nouveau nü-métal des années 2010. On ne compte plus les groupes qui fleurissent un peu partout dans le monde : August Burns Red, Miss May I, We Came As Romance, Caliban, I Killed The Prom Queen, Bring Me The Horizon, Bury Tomorrow, Magoa etc...
Et dans ce lot de groupes, il y a d'abord les pionniers (BMTH), les très bons (August Burns Red, IKTPQ...), les bons (Bury Tomorrow...) et le reste. Of Mice & Men fait parti du dernier groupe.

Tout commence assez bien pourtant avec le premier titre Public Service Announcement plein de puissance et de rage où l'on bouge déjà la tête sur le rythme effréné des guitares et de la batterie. 3min30 de furie qui amorce un album plutôt hargneux. Quelques titres sont dans cette veine. Bones Exposed : son riff couillu agrémenté d'un breakdown et d'un solo assez bien exécuté ou encore You're Not Alone titre taillé pour les stades avec un couplet rageur et un refrain catchy et entraînant. Mais c'est à peu près tout...

Le reste de l'album n'est que succession de couplets joués sur une seule corde et refrains très ennuyeux et sans âme.
Le groupe s'est essayé à du Linkin Park sur Glass Heart avec uniquement du jeu de guitare en corde à vide et refrain clair façon RnB grotesque. Échec ! Il a ensuite était sur les traces de Bring Me The Horizon avec Another You où le refrain niaiseux ne met pas en avant le couplet mid-tempo progressif plutôt intéressant, Break Free ou encore Identity Disorder où sa pointe électro nous plonge dans un mauvais BMTH sur-fait. Échec !!!
Le titre You Make Me Sick aurait pu nous redonner espoir avec ce regain de rage des premiers titres mais il n'en est rien. Il n'y a pas de quoi s'extasier. Encore une fois des guitares en corde à vide sur le couplet, pas trop mal exécuté mais qui n'est pas sans rappeler un titre de Of Mice & Men : Bones Exposed.

L'album, bien produit dans son ensemble, tourne autour de 3 éléments principaux :

#1 - beaucoup, beaucoup de corde à vide qu'on joue d'une certaine façon sur un titre et qu'on joue à l'envers sur un autre ;
#2 - refrain clair typique du métalcore actuel mais ultra ennuyeux ;
#3 - du chant hurlé pour pas que maman écoute la même chose que ses fils ou filles. (C'est du métalcore quand même !!!)

Bref, un album médiocre, vu de nombreuses fois ailleurs que l'on écoutera qu'une seule fois pour les plus curieux et qu'on ne retouchera plus.

Extrait : "Public Service Announcement"

Aucun commentaire: