lundi 3 février 2014

Chronique anniversaire : GREEN DAY - 'Dookie'

'Dookie' a 20 ans !!

Sorti via Reprise Records, il est l'album qui a fait reconnaître et accroître la popularité mondiale du groupe.
Classé n°1 des ventes en Australie, Nouvelle-Zélande, Canada et n°2 des ventes aux États-Unis, multi disque de platine, disque d'or et de diamant (Canada), il est l'album le plus vendu du groupe à ce jour avec 16 millions de copies à travers le monde.

Avec des titres ultra connus dont les puissants Basket Case ou Welcome to Paradise ou la ballade When I Come Around, l'album, d'une durée de 36 minutes, propulse l'auditeur dans un punk-rock déjanté dont on en redemande encore et encore. On saute, on pogote, on s'égosille, on fait du skate et on s'essaie à la guitare sur des rythmes simples mais très accrocheurs.
Lors de ce cycle, le groupe a notamment joué Lollapalooza et au Madison Square Garden (où BJ.Armstrong joue She complètement nu) mais également au festival de Woodstock '94.

Rien est à jeter, de l'entame très catchy de Burnout au titre très punky de F.O.D jusqu'à la piste cachée All by Myself à l'acoustique, cet album est une petite merveille à redécouvrir avec plaisir. On retombe dans les années 90 et on n'en décroche pas jusqu'à la dernière seconde.


Bonus : Pourquoi 'Dookie' ? Mot signifiant *merde*, il fait référence aux problèmes de diarrhée dont le  groupe souffrait lors de tournées dû à une mauvaise alimentation.

Aucun commentaire: