mardi 11 février 2014

Chronique anniversaire - Probot

'Probot' a 10 ans !!

Issu de la tête du super-actif Dave Grohl, ce projet heavy a été complètement composé par ses soins en 2000 entre les albums 'There Is Nothing Left To Lose' et 'One By One' des Foo Fighters.
Enregistrant les parties guitare, basse et batterie à lui tout suel, il ne restait plus qu'à enregistrer des voix. Il envoya alors ces chansons à quelques noms de la scène métal qui l'ont influencés pour que ces derniers écrivent des textes et posent leur voix.
Il reçu alors les réponses de Cronos du groupe Venom, Max Cavalera de Soulfy, Lemmy Kilmiser de Motörhead, Lee Dorian de Napalm Death, Kim Thayil de Soundgarden et son pote Jack Black de Tenacious D entre autres.

Cet album ne fait pas dans la dentelle et montre l'étendu des capacités de D.Grohl et ses multiples influences.
Du début à la fin donc, on passe du trash métal avec Century of Sin ou encore Red War, au très groove'n'roll de Shake Your Blood (avec Lemmy Kilmister qui composa la basse), en passant par le hardcore de Access Babylon, jusqu'au doom/stoner Ice Cold Man (meilleur titre de l'album) pour finir sur un métal alternatif  puissant I Am The Warlock.

Certes, à première vue, on peut supposer un fourre-tout de la part du frontman des Foo Fighters mais les compositions restent assez homogènes notamment dû à un son assez lourd et très puissant.

Bref, cet album est un défouloir. On secoue la tête de plus en plus vite et fort. On en prend plein la tête et c'est tout simplement bon.
Du pur jus concentré de gros métalleux qui accouchent ici d'un enfant plus que légitime.

Aucun commentaire: