mercredi 5 février 2014

Chronique : GRAND MAGUS - 'Triumph and Power'


2 ans après 'The Hunt', le groupe revient avec un 6ième album plus heavy et épique que les précédant...

Il est vrai que le groupe, initialement orienté doom avec des sonorités heavy dès le début, se tourne désormais vers un heavy avec des sonorités doom. Attention, la patte du groupe est toujours bien présente. Mais avec cet album, la tendance se confirme. Mais il le fallait !!
Ce nouvel opus nous plonge dans les guerres scandinaves, sur les champs de batailles où épées, boucliers, lances s'entre-choquent. A chaque son de corde, on entend les hurlements de guerriers près à en découdre avec son ennemie et cet album est un cri de guerre.

La musicalité épique transpire dans les compositions mais également dans les paroles : "Fight with the power of rage" / "Fight for the right to survive" / "Fight for glory until death".
Les riffs se veulent rapides, rageurs et conquérants d'un côté avec les titres "Fight", "Dominator" ou encore "The Naked and the Dead" mais également plus doom et puissants d'un autre comme sur "Steel vs Steel", "Trimuph and Power".
Quelques interludes viennent calmer les esprits "Arv" et "Ymer" et renforcent l’ambiance viking de l’ensemble. Le calme avant une nouvelle tempête.
 
Si les compositions semblent simples, elles n'en restent pas moins efficaces et redoutables et donnent l’essence même à cet album. En effet, le leader JB Christoffersson nous offre des riffs à l'esprit combatif et des solos plus incisifs. Son chant se veut également un peu plus travaillé. Il n'y a plus trop d'envolées lyriques. Il semble s'être assagit comme s'il était devenu le chef d'une troupe de vikings qu'il doit mener à la victoire avec un discours plein de force et de persuasion.

Ce disque prouve que le groupe maitrise ce qu'il sait faire : un métal épique, sans fioritures, concis, précis et percutant.


Bref, avec 'Triumph and Power', le groupe signe un album conquérant.

Extrait : "The Naked and the Dead"


Aucun commentaire: