lundi 17 mars 2014

Chronique anniversaire : 36 CRAZYFISTS - 'A Snow Capped Romance'

 'A Snow Capped Romance' a 10 ans !!

Formation du grand froid de l'Alaska, le groupe signe ici un second opus sorti le 16 février via Roadrunner Records (Slipknot, Mastodon, Trivium...) qui balance entre Métalcore, Nü-Métal et Métal alternatif.
 'A Snow Capped Romance' s'est classé 21ième des charts américains du Billbord Magazine.

Chant tantôt en scream et en chant clair, guitares mélodiques et très rentre dedans sont les lignes directrices de cet opus.
Dès l'entame, le titre "At the End of August" nous propulse directement dans un métalcore bien aboutit avec des guitares lourdes et un chant bien maitrisé. "The Heart and The Shape" quant à lui, mélange subtilement le métalcore et le nü-métal pour un résultat à vous faire sauter sur place.

Si le groupe s'est habilement manié les différents styles de métal, l'album vous emportera dans des univers assez connus : un métal alternatif façon Hoobastank sur le titre "Destroy the Map", un métal au sonorité funky d'influence "Incubus-sienne" sur "Installing the Catheter" et un hard-rock-horreur teinté de Drowning Pool sur "Bloodwork" (horreur car ce titre figure sur la Bande Originale du film Resident Evil : Apocalypse).
Malgré ses traits communs avec ces groupes, la première partie de l'album se veut plus violente que la seconde notamment après l'interlude "Song for the Fisherman", où le côté calme est beaucoup plus mis en avant de par le chant clair plus utilisé.

Ce qui ressort néanmoins de ce disque c'est, en premier lieu, toute la rage et la mélancolie que le chanteur nous délivre tout au long des titres et cette ambiance assez glaciale qui nous tient de bout en bout.

Bref, cet album, bien exécuté, vogue intelligemment entre violence et calme idéal pour passé un bon moment.

Aucun commentaire: