mercredi 11 décembre 2013

Découverte et Chronique : MAGOA - 'Topsy Turvydom'


Quintet français créé en 2008 d'originaire de l'Ile de France, ce combo compte à son actif 1 EP et 2 albums dont le dernier 'Topsy Turvydom' est sorti en Novembre via le label Klonosphere...


D'entré le ton est donné. On met les oreilles dans un mélange entre hard-rock de nos vieux et un métalcore très actuel le tout violent, agressif et plein de rage sous atmosphère électro.
Le groupe l'a clairement annoncé dans une interview, il a été influencé par Bring Me The Horizon lors de l'enregistrement est cela s'entend sur le premier titre "Ailleurs" où l'électro est mis en avant, la batterie martèle le rythme de manière fracassante et le refrain en chœur sort de cette composition enragée pour adoucir le tout. Mais ce n'est pas le seul dans cette veine car le single "Betraying Grace" ou encore "Max Bet" auraient très bien pu figurer sur la discographie de BMTH mais les petits frenchy en ont eu l'idée avant et c'est tant mieux !
D'autres groupes de met'core viennent à l'esprit et notamment Bury Tomorrow sur le titre "Party Time" : le growl hargneux du couplet et le chant clair au refrain ainsi que les envolées mélodiques sont emblématiques de ce courant.

Pour le côté plus "hard-rock", il faut se pencher vers "Wall Of The Damned" ou "Eat You Alive" qui démontrent ces influences pour un rock savamment burnés très bien maitrisés et remis au goût du jour.

Si vous voulez posez le cerveau et vous jetez dans la fosse pour un moment de défouloir total "Estamos Locos", "Forgotten Saints" et "There is no Tomorrow" sont à votre disposition. Ces morceaux, sans répits aucun, sont d'une violence à vous décalquez la tête. De gros riffs, que du chant hurlé, une puissance et une compo efficace : du gros métal qui tâche 100% pur jus (de sueur).

S'il fallait trouver 1 point négatif, se serait sans doute le featuring hip-hop US inattendu et très déroutant de Cavie Anvel sur "Broken Record" qui dénote un temps soit peu l’homogénéité de l'album.


Bref, 'Topsy Turvidom' (ou état d'extrême confusion et de désordre qui définit intelligemment l'album) est un disque de très bonne manufacture (production et composition), parfaitement bien exécuté qui promet un bel avenir pour le groupe.

Extrait :
"Betraying Grace"


Aucun commentaire: