jeudi 19 décembre 2013

Chronique : RED FANG - 'Whales and Leeches'


1 EP, 2 albums, une signature chez Relapse en 2011 et une tournée qui dure depuis 2 ans au côté de Mastodon par exemple, le groupe originaire de Portland livre un stone/sludge sans prise de têtes, droit à l'essentiel qui vous bouscule dès l'instant où l'on entre dans son univers.
Le premier album 'Murder The Mountains' avait fait quelques bruits sur notre vieux continent mais plus récemment, leur prestation remarquée au Hellfest 2013 montre que le groupe ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Seulement 3 mois d'efforts pour accoucher d'un 'Whales and Leeches' aux sons stoner/sludge aux rythmes rapides et catchy mais aussi avec une nouvelle facette plus lente voire doom et plus travaillée que sur le précédant.

Le début de l'album est à l'image du groupe depuis leur début : un stoner rapide, énervé et brutal sans fioritures. 18 minutes de gros sons portés par le couple basse/batterie qui martèlent le rythme des titres sans lâcher une once de pression pour que les solos de guitare surgissent et viennent vous gifler d'un revers de main.
Les titres sont simples et accrocheurs comme le tubesque Blood Like Cream où l'on reprend en chœur un refrain entêtant ("Cut it Up, Cut it Up, Cut it Up... Just Before I Take it"), ou encore No Hope dans un registre plus punk mais d'une efficacité redoutable qui exploseront sans crainte en live.


Si les influences sont reconnaissables immédiatement : les solos de guitare à la Queens Of The Stone Age sur Doen, les très Mastodon Crows In Swine et Behind the Light sans trop d'effets psychés ou encore un relent de Kyuss This Animal, le groupe diversifie sa palette de composition et s'oriente vers des sonorités plus lentes dans la 2ième partie de l'album.
L'angoissant et oppressant Dawn Rising et ses chuchotement à vous faire des sueurs froides, l'hypnotique Failure ou encore les arrangements vocaux (inédits) de Every Little Twist envoient le groupe dans une direction plus doom, sans explosion rythmique et de débordement. Les titres oscillent sur une vague lente et calme pour apporter de la diversité et de la profondeur à la composition. On se laisse bercer, sans pour autant s'endormir, et on tend l'oreille sur chaque instrument pour en apprécier encore plus l'écoute.

Bref, l'album est d'une diversité intéressante (riffs tantôt redoutablement explosifs, tantôt lents et envoutants) et montre une perspective intéressante sur ce que le groupe pourrait donner à l'avenir.

Extrait : "Doen"



Aucun commentaire: