jeudi 19 juin 2014

Chronique : LINKIN PARK - 'The Hunting Party'


Après 2 ans d'absence et un dernier album album 'Living Things' orienté pop-électro, le groupe est de retour avec un album plus heavy et agressif...

Une chose est sûre dès le début de ce 'The Hunting Party', les promesses ont été tenu.
Fini l'électro en avant et les guitares en arrière plan. Ces dernières ont poussé la distorsion à son maximum et les riffs sont plus saccadés et plus lourds que par le passé. Même si leur construction restent assez simple, les guitares sont nettement plus présentes et offrent des titres agressifs et plein de groove. Les solos y sont pour la première fois visibles sur l'ensemble des titres et l'on peut dire que c'est une réussite. Mais ils ne sont pas là pour refaire juste une ligne de chant bien au contraire, la technique dont fait preuve le six-cordiste prouve sa capacité à balancer des solos couillus comme sur Guilty All The Same, Keys to Kingdom ou encore A Line in the Sand.

Fini également les chants mielleux. On retrouve avec grand plaisir les hurlements très caractéristiques de Chester Bennington qui s'en donne à cœur joie. Les refrains sont plus saturés et plus matures.
Le rap de Shinoda n'est pas en reste. Il garde son flow accompagné de guitares qui lui maintiennent le tempo. Shinoda et Bennington se renvoient la balle comme sur 'Hybrid Theory' avec les titres Wastelands ou All For Nothing où le rap et le chant s'alternent sans se mettre en avant l'un par rapport à l'autre.

Avec cet opus, le groupe ne lâche que rarement la pression. Dès le premier titre Keys to Kingdom, le ton est donné. A va en prendre plein les oreilles. Et effectivement, les gros riffs saccadés et le martèlement continue de la batterie ne stoppent pas. Les titres sont en constante progression pour finalement laisser échapper et exploser une rage contenu jusqu'à lors (Rebellion, Guilty All the Same). La cadence est maintenue de bout en bout. On saute, on remue la tête, on hurle à plein poumons. C'est un défouloir et on en redemande.

Le groupe nous proposent certaines nouveautés sur 'The Hunting Party' par rapport aux précédents opus, tantôt bonnes mais aussi mauvaises  :
_bonnes : les morceaux Mark The Graves ou A Line in the Sand montrent la capacité du groupe à composer de longs titres au thème varié qui apportent de la consistance à l'ensemble ;
_ mauvaises : Until It's Gone nous replonge dans les travers du groupe à savoir un morceau radio-friendly assez ennuyeux, les instrumentaux The Summoning ou Drawbar sont d'aucuns intérêts et les interludes à chaque fin de chansons n'apportent rien de vraiment original et on sent là une certaine fausseté du groupe.

Quoiqu'il en soit, 'The Hunting Party' est un condensé pur de titres agressifs, pleins de rage et d'énergie que l'on écoute en éprouvant du pur plaisir.

Bref, Linkin Park nous livre ici un album lourd et puissant.

Extrait : "A Line in the Sand"

Aucun commentaire: