lundi 26 mai 2014

Chronique anniversaire : SLIPKNOT - 'Vol. 3 (The Subliminal Verses)'

'Vol. 3 (The Subliminal Verses)' à 10 ans !!

3 ans après leur second effort 'Iowa' et le retour pour certains des membres dans d'autres projets comme Stone Sour (Corey Taylor et Jim Root) et Murderdolls (Joey Jordison), le groupe revenait avec un album produit par le renommé Rick Rubin (Slayer, System Of A Down, RHCP, RATM, Metallica...) beaucoup plus travaillé et aboutit toujours via Roadrunner Records...

Cet album s'est classé n°2 des charts américains, australiens suédois et canadiens et il a été disque de Platine aux États-Unis avec plus de 1 millions de copies vendues, mais également au Royaume-Unis (300.000 copies), au Canada (100.000) et Australie (70.000).

'Vol. 3' est bien différent de ces prédécesseurs en différents points.
Tout d'abord, l'atmosphère de l'album est plus sombre, plus mélancolique. Elle est gênante, pesante et étouffante, on y ressent un mal être, et on se laisse à penser que l'enregistrement de cet effort a engendré quelques problèmes au sein même de la formation.

Ensuite, dans cet album, on y trouve d'autres changements. Du point de vue musical, il est nettement plus travaillé. La batterie, toute aussi technique et percutante, est moins mise en avant ce qui laisse plus de place aux guitares. Ces dernières se révèlent plus créatives que par le passé avec des riffs plus mélodiques et plus complexes ce qui rend la structure des chansons plus intéressante. Les solos y sont également plus présents. On notera aussi l'utilisation pour la première fois de guitares acoustiques et de piano sur certains titres comme "Circle", la magnifique ballade "Vermillion Pt. 2" et "Danger - Keep Away".

Même si à première vue cet album peu paraître plus doux que les 2 premiers, il n'en recèle pas moins des brulots qui ont fait la réputation du groupe et de ce disque. Que dire du nü-groove de "The Blister Exists" accentué par la double pédale de J.Jordison et de son break aux percussions, du rageur "Three Nil" et son refrain que l'on reprend en chœur en sautant dans tous les sens et de l'hymne survitaminé adressé aux fans "Pulse of the Maggots".

Ce disque regorge également de singles autant destructeur et ravageur que mélodique et entraînant qui sont devenus les incontournables du groupe. "Duality" est sa progression constante du couplet retenu au refrain salvateur, la ballade mélancolique "Vermillion" et le monumental "Before I Forget". Ce titre représente l'album : rythmique, entêtant, un pont progressif soutenu par la voix caractéristique de C.Taylor jusqu'à l'explosion du refrain où le headbang et le windmill ne se fait pas prier pour apparaître.

'(The Subliminal Verses)' montre également les talents vocaux du frontman. En effet, C.Taylor prouve qu'il peut alterner hurlements, passage parlé et chant clair avec aisance ce qui ajoute de la variété et du dynamisme. Le titre "Opium of the People" en est la preuve : du chant parlé au passage hurlé au refrain clair savoureux sans aucunes difficultés.

Cet album est le premier "vrai" album métal du groupe qui passe sans sourciller sur différents styles : du métalcore aux riffs trash jusqu'au death le tout accompagné de samples et sctraches typiques de la formation. De plus, il montre également la capacité du groupe à produire des titres de furie pure mais également des titres à la folie maîtrisée et des mélodies douces sans jamais tomber dans la facilité ni la médiocrité.

Bref, 'Vol. 3 (The Subliminal Verses)' est le masterpiece du groupe que l'on retiendra encore dans 10 ans.


Aucun commentaire: