vendredi 11 avril 2014

Chronique : INTERVALS - 'A Voice Within'


Après 2 EP 'The Space Between' et 'In Time' sorti en 2011 et 2012 complètement instrumental, le groupe sort son premier album via Basick Records en incorporant une partie chant.

Basé sur 2 guitares + 1 batterie + chant clair, le groupe délivre un métal progressif atmosphérique technique mélangeant rythmique métalcore, riffs de lead guitare très mélodiques et quelques samples électro, le tout assez agréable mais plutôt difficile d'accès lors des premières écoutes due à la structure assez complexe des titres et à la durée de ces derniers (au moins 5 minutes).

Dès l'entame du disque, on sent déjà toute la technicité des musiciens à concocter des titres assez chargés mais très intéressant. En effet, "Ephemeral" mélange une rythmique métalcore à des guitares vraiment mélodiques accompagnée d'une voix clair qui lie l'ensemble. On se surprend à remuer la tête et le refrain catchy est bien mis en avant.
"Moment Marauder" est sans nul doute le single de l'album. Ce jam métal/jazz peut surprendre mais c'est le titre qui restera dans la tête un bon moment et sur lequel on tentera de pousser quelques notes à la voix.

De bons titres, l'album en est pavé : le mathcore/pop de "The Self Surrendered" et sa monté en puissance mélancolique avec un passage mid-tempo énergique ou encore "Siren Sound" et ses breakdown joués à une seule corde, ses rythmiques où l'on se défoule et son refrain très accrocheur marquent son auditeur.

Mais le titre qui montre l’étendue des prouesses techniques des musiciens est "Automaton". Ce métalcore mélodique montre la parfaite maitrise des six-cordistes : synchronisation et harmonisation sont de la partie pour 2 solos mémorables
Un point positif à la batterie qui intègre des parties aussi complexes que celles des guitares. Elle suit les partitions de ces dernières sans trop en faire et sans se laisser submerger par tant de technicité.

Le dernier titre "A Voice Witin" clos ce premier album comme il avait commencé : très rythmé, entêtant et d'une atmosphère singulière.
 
Bref, pour un premier album, le groupe reste fidèle à ses origines et se démarque par son originalité et saura ravir les plus aventureux.

Extrait : "Automaton"

Aucun commentaire: