lundi 23 septembre 2013

Chronique : ARCTIC MONKEYS - 'AM'



"Groovy, sale et sexy", décrit par Josh Homme (QOTSA), ce nouvel album, sorti il y a 2 semaines via Domino records, empreinte une toute nouvelle direction en comparaison de ses prédécesseurs.

On oublie les 2 premiers albums teen-rock-alternatif pêchus, et les plus mature/stoner des deux suivants,pour se plonger dans un rock ambiant des 60's/70's le tout enrobé d'un beat plutôt RnB de Dr.Dre (selon les dires du chanteur Alex Turner).

En effet, si une première moitié de l'album est un mix entre Rock et RnB avec des riffs simples mais efficaces et une batterie qui marque le tempo à la perfection "Do I Wanna Know", "Why'd You Only Call Me When You're High?" , la seconde moitié est plus intimiste, romantique et lancinante comme sur le titre "N°1 Party Anthem".

Même si l'utilisation de chœurs sur des titres comme "Fireside" et "Mad Sound" n'apporte rien (et surtout une copie du King of Pop sur "Knee Socks" plutôt ratée), et un titre rock à l'ancienne version de "R U Mine?", le tout reste dans l'ensemble décevant par rapport aux précédents : le côté sombre et mystérieux influencé par le charismatique rouquin n'est que superficiel sur l'album, le côté énergique a complètement disparu et ce mixe Rock/RnB n'est pas suffisamment convaincant pour en faire un bon album.

Les Arctic Monkeys ont changé de direction peut être pour se démarquer mais il doit y en avoir certains qui sont restés sur place tellement déboussolés par ce changement.

Bref, 'AM' n'est sans doute pas LE meilleur album du groupe tant par son manque d'identité et son changement un peu trop brutal mais il se laisse néanmoins approcher pour tenter une nouvelle expérience "rock" originale.

Extrait : "R U Mine?"

Aucun commentaire: