vendredi 28 juin 2013

Retour sur : SONISPHERE Amnéville

Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, le réveil est un peu douloureux. Nous avons mal à la tête et aux jambes. Nous déjeunons tranquillement à côté de voisins germaniques fort sympathiques et déjà à leur 10, 11 ou 15ième bières de la journée, vu les cadavres de canettes par terre. Nous nous remémorons la journée d’hier et nous regardons le programme de la journée à venir. Nous mangeons rapidement car nous sommes légèrement en retard (encore une fois).
C’est donc au pas de course que nous nous rendons au Snowhall Park toujours sous un soleil radieux.

Nous faisons la queue et nous entendons la 1ère chanson "Infestissumam" du groupe suédois GHOST et nous trépignons d’impatience d’y être. Nous sommes toujours bloqués alors que débute le riff de "Per Aspera ad Inferi". AAAAAAAh ! Il ne faut surtout pas les louper. Une fois l’entrée passée, nous nous ruons à toute hâte vers la scène, déjà noire de monde, et entendons la fin de la chanson. Ouf ! La messe (oui nous sommes dimanche) satanique est lancée et la ligne de basse mortelle de "Con Clavi Con Dio" du premier album 'Opus Eponymous' vient nous cueillir en ce début d’après-midi.


Bien qu’assez loin de la scène, la tenue et le maquillage pape-zombie du chanteur Papa Emeritus II et les vêtements noirs de ses Nameless Ghouls masqués tranchent avec le drapeau rouge au nom du groupe.
Le petit bémol, le show macabre et satanique ne s’accorde pas très bien avec le soleil. Malgré cela, les Ghouls rendent les titres nettement plus lourds et plus agressifs que sur les albums, le tout porté par la magnifique voix douce et le jeu, plutôt second degré de Emeritus II. 40 minutes ne sont pas suffisantes pour apprécier ce premier concert. Il en faudrait le double.
La messe se conclue sur "Monstrance Clock" (la chanson de l’amour) dont le public boit et reprend les paroles du refrain : "Come together, together as a one. Come together, for Lucifer’ Son". Papa Emeritus II remercie la foule venue assister à cette prestation convaincante et se retire après une révérence.
Bref, un concert du feu de Dieu ! [Set List]

Que cela fait du bien de démarrer par ce concert. Allez, filons vers MASTODON et leur métal/sludge progressif.
Le set commence par le single "Black Tongue" de l’album 'The Hunter' dont le riff à la guitare vous attrape et ne vous lâche que 4 minutes plus tard où vous ressortez complètement déboussolé.
Une fois remis de cette émotion, nous nous attardons sur la scène, assez simpliste comme Ghost où le drapeau de la pochette de 'The Hunter' est en arrière plan et met en avant la batterie toute bleue de Brann Dailor.

Le concert est avant tout axé sur le dernier album (6 titres sur 10). Les 4 titres restants sont ceux de 'Blood Mountain', 'Crack The Skye', 'Leviathan' et 'Remission'. Mais le son n’est pas génial. Il est trop saturé, trop dense et nous ne distinguons pas nettement les mélodies de l’univers des 4 gaillards. Cependant, la voix et l’énergie du bassiste Troy Sanders sont bien là, les breaks complètement alambiqués de la batterie sont toujours aussi techniques et les solos et le chant un peu plus guttural de Brent Hinds sont toujours aussi puissants (si on tend suffisamment l’oreille pour ça).
"Stargasm", "Blasteroid"et le dernier titre "March of the Fire Ants" sont très percutants et enragés et viennent relevés un set un peu brouillon.











Bref, le Led Zep version métal des américains reste
efficace et lourd malgré un son peu décevant.[Set List]














Après ce concert un peu mitigé, asseyons-nous un instant avant de repartir vers le rock/métal de STONE SOUR.
Toujours sous un magnifique soleil et un sol brûlant (oui nous sommes assis), la foule commence à converger vers la scène principale pour être bien placée et voir le rouquin entrer en action.
Une fois les derniers solos de DRAGONFORCE terminé [Set List], l’intro de "Gone Sovereign" issu de 'House of Gold and Bones, Part 1' démarre. Mais aucun musicien.  Seul le gigantesque drapeau noir avec ses 2 ‘S’ est là.

http://davidpons.free.fr/Sonisphere/Tofs_files/Media/IMG_3235/IMG_3235.jpg?disposition=download
Le premier pré-couplet va bientôt arriver à son terme et toujours pas le groupe. Qu’est ce qui se passe ?!! Ah non les voilà qui apparaissent acclamés par une foule surexcitée. La double pédale de Roy Mayorga et le crie rageur de Corey Taylor  lance les hostilités : "THIS IS MIIINE !!". Le public saute sur le tempo de ce premier titre et reprend en chœur le refrain. Un premier titre qui déchaine le public.
Les "Yeah-eah-eah-eah-eah-eah-eah-eah !" du public sont à peine terminés que "Absolute Zero" prend le relais. Corey headbangue, hurle de plus bel et chante de nouveau le refrain avec le public. Petite pause pour Taylor, histoire de saluer et de nous faire part d’une mauvaise nouvelle (qui a sans doute fait crisser des dents le public) sans gravité toutefois : un petit problème de voix.
Rien de grave cela-dit, le show va se dérouler sans problème et il nous le garantie.
Du coup, les titres enragés tels "Made of Scars", "Do Me A Favor", "RU486" seront d’une puissance et d’une efficacité redoutable. Le public fera un pogo sur quelques titres. Tout le monde s’agite, tout le monde transpire, tout le monde est à bloc. Le rouquin, le batteur et le nouveau bassiste donnent leur maximum sous
une chaleur étouffante.

La pression, infligée au public  ne diminue et ce dernier, au bord sans doute de l’asphyxie, crie de désespoir quand le groupe quitte la scène après "Say You’ll Haunt Me".
Mais pas de panique. Corey Taylor réapparait guitare à la main. Vient le temps des ballades (inévitables) : "Bother" et "Through Glass", jouées solo, calmes et très bien chantées (malgré le fameux problème de voix que certains qualifieront de mise en scène et de mise en spectacle) viennent adoucir et nous apaiser un peu. Ce n’est pas très heavy mais on s’en fou comme le dira le démasqué de SlipKnoT.
 "30/30-150" vient clore le concert comme il a commencé : tout en furie !


Bref, un concert plein d’énergie et de rage ponctué de douceur… du très bon STONE SOUR. [SetList]


Une petite pause pour se remettre de cette folie furieuse. Nous prenons donc place sur une table, non loin des stands de bouffe et autres goodies, autour de bières fraiches, hot-dogs, pizzas et frites. Nous savourons ce moment calme, "bercé" par la voix de Simone Simons, chanteuse de EPICA, qui soulignons le ici, est enceinte [Photos + Set List].
Le concert est terminé. Dave Mustaine et MEGADETH entre en lice mais le corps ne suit plus. (Etait-ce une bonne idée de s’assoir ?) Trop fatigué, nous restons assis à notre table à profiter du soleil [Photos + Set List].

Suite au Trash métal, c’est au tour du death mélodique de CHILDREN OF BODOM de poursuivre le festival.
Le drapeau du dernier album 'Halo of Blood' est en arrière plan et le groupe lance le premier single "Transference".


Les riffs heavy sur le solo d’Alexi Laiho plantent le décor et font déjà secouer la tête du public. Le chant hurlé et le clavier prolonge l’atmosphère glauque de ce début de concert. Le premier (et non le dernier) ‘’fuck’’ du leader est adressé à la foule et c’est reparti pied au plancher avec le tube ultra rapide "Needled 24/7". La chevauchée se poursuit avec l’intro au clavier de "Living Dead Beat" de l’album "Are You Dead Yet?". Le public saute toujours et apprécie le chant, assez propre du chanteur et regarde, avec quelle décontraction et quelle facilité Laiho enchaine les solos de guitare, soit face à la foule et en tirant la langue soit en discutant avec son claviériste. "Halo of Blood", issu du dernier album est présenté à la foule et celle-ci pogote sur ce titre orienté trash très rythmé.
Le concert continue sur sa lancée : des "fuck", des solos décidément trop faciles, une énergie plus ou moins communicative. Seul bémol, le public n’a pas suivi Laiho pour reprendre avec lui le dernier refrain "Hate Crew Deathroll" (et il est déçu). Les gens sont déjà tournés vers IRON MAIDEN dont le décor (caché) est fini d’être installé. Les derniers restants ont quand même le droit à quelques mots en français de la part du bassiste, au salut du groupe et au lancer de médiators et de baguettes.
Bref, un concert assez sympa mais qui manquait d’entrain. [Set List]




Pour finir, IRON MAIDEN… LE groupe mythique des années 80. LE groupe qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie et surtout, à en croire les fans, pour cette tournée là. Oui, la Vierge de Fer a décidé de faire sa tournée mondialement connue de 'Maiden England'.
Tout commence d’abord par la scène. Sa couleur bleue rappelle les icebergs des pôles. D’ailleurs, un écran diffuse des images des pôles au moment où démarre la première chanson/intro "Doctor Doctor".


La batterie et les guitares lancent le début du concert et le groupe arrive sur scène. Autant vous dire que ce n’est pas une acclamation mais bien une ovation générale du public tout entier du festival.
Après cette entrée en matière, l’intro au clavier+guitare de "Moonchild" fait crier la foule. Bruce Dickinson, perché sur un bloc  d’iceberg au dessus de son batteur,  est en costume de pie et saute, cour partout et tournoie sur lui-même avec son micro. 

Sa voix, très particulière, emporte déjà une foule qui est au paradis. Les autres musiciens ne sont pas en reste. Mise à part le batteur, caché par ses fûts (et on remercie quand même le cameraman qui le filmait), Nicko McBrain se permet le grand écart sur le décor, le bassiste ne reste pas en place plus de 30 secondes et les 2 autres guitaristes font face au public et le galvanisent tout en exhibant leurs guitares.

Le groupe fait son show. Mais où se cache Eddie me direz-vous ?!
Eh bien il est présent sur tous les drapeaux qui se succèdent : tantôt presque invisible, puis complètement gelé mais également en trooper et surtout, en gigantesque statut.

Bon, autant vous dire que je n’ai pas pu assister au concert en entier pour diverses raisons mais j’ai néanmoins assisté aux tubes "2 Minutes to Midnight", "The Trooper" ET "The Number of the Beast". Mais hélas,  la voix trop particulière de Dickinson, sa façon de bouger, les costumes, les guitares en trop grand nombre etc… ont eu raison de moi. Je ne suis pas fan mais je me devais d’y assister pour me dire que je l’avais fait et aussi pour me confirmer que IRON MAIDEN est bien LE groupe des années 80 (qui ne sont pas faites pour moi). [Set List]


Pour conclure ce week end métal, je dirais que, la programmation était très bonne et très variée, le déroulement des concerts a été bien mené, le son était correcte (sauf en début de jour 1). Je me laisserais bien tenter pour y retourner la saison prochaine.

TOP 3

1. STONE SOUR.
2. GHOST,
3. IN FLAMES

Bonus : le second épisode de Metal XS au Sonisphère

Aucun commentaire: